Acheter une garniture de freins

Au moment du freinage, la garniture de freins entre en contact avec les tambours de freins ou les disques de freins. Le matériau permet au véhicule de ralentir progressivement. La pièce aide le conducteur à maîtriser sa voiture, c’est pourquoi elle mérite une considération particulière. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une garniture de freins.

L’achat d’une garniture de freins

Si vous éprouvez de la difficulté à acheter une garniture de freins, voici quelques informations à connaître.

Où acheter une garniture de freins ?

Vous pouvez opter pour un achat de garniture de freins en ligne. La toile regorge en effet de sites internet dédiés à la vente de pièces automobiles, y compris les pièces liées au système de freinage. Les distributeurs sur Internet proposent notamment des kits de garniture de freins à tambour. Le produit Beral Auto, par exemple, possède les caractéristiques suivantes :

  • 17 mm d’épaisseur
  • 143 mm de largeur
  • 200 mm de rayon
  • 6,1 kg
  • 64 rivets par jeu de garniture
  • 8 nombres de trous
  • 8 plaquettes

Quand acheter une garniture de freins ?

Il est capital de faire l’acquisition d’une garniture de freins quand la pièce de votre véhicule est en état d’usure avancée: la dégradation des garnitures favorise en effet l’usure prématurée des plaquettes de freins. Si, lorsque les plaquettes sont détériorées, le conducteur peut encore rouler à hauteur de 3 000 km, la conduite durant ce trajet entraine une aggravation de l’usure des garnitures de freins, au point qu’elles mincissent très rapidement. Afin d’apprécier le degré d’usure de la garniture des freins à tambour, effectuez le test avec les freins de stationnement. Pour ce faire, tirez votre frein et vérifiez si le point de blocage n’atteint pas les 6 crans. Dans ce cas, les garnitures sont usées et demandent un remplacement.

Combien coûte le remplacement de la garniture de freins ?

Le tarif du produit repose sur le choix des matériaux pour la garniture de freins. Le prix d’une garniture de freins avoisine les 30 euros. Ce tarif correspond à un kit de remplacement destiné à une voiture de moyenne gamme. Le prix maximal d’un tel produit tourne autour de 80 euros. Pour acheter un jeu de mâchoires, comptez entre 50 à 120 euros. Il faut signaler que le remplacement du kit de mâchoires implique le remplacement des pistons de freins. Le coût total avoisine ainsi les 200 euros. Il n’est toutefois pas rare de trouver une possibilité de remplacement détaillé des garnitures de freins à tambour.

Entretenir le système de freinage

Afin d’éviter les dépenses, il suffit de suivre certaines règles en matière d’entretien du système de freinage.

Purger les freins

Une purge des freins à tambour industriels est indispensable si les freins tardent à répondre quand vous appuyez sur la pédale. En effet, ce retard s’explique par la présence d’air dans les canalisations. L’opération de purge nécessite l’assistance d’une autre personne. Quand l’un s’occupe de la vis de purge, l’autre prend en charge la pédale de frein.

Régler les freins au pied

Il se peut également qu’au fil des kilomètres le jeu entre les segments de freins et les tambours soient devenus trop grands. Ce phénomène engendre un freinage moins performant et une pédale de freins avec une trop grande course. Afin d’éviter ce problème, il convient d’effectuer un réglage des freins au pied.